dematiss
Démasque(r) les tissus africains
Kuba
Le tissu en écorce frappée

Les textiles Kuba (qui signifie «éclair» en référence aux lames des guerriers) sont des tissus qui proviennent du royaume Kuba en Afrique centrale, situé dans l’actuelle RDC (République Démocratique du Congo).
Leur développement est attribué au roi Kuba Shyaam a Mbul aNgoong, également connu sous le nom de Shamba Bolongolongo. Au milieu du XVIe siècle, le roi introduisit la technique du velours du Kasaï en même temps que la culture du tabac et la fabrication de l’ikul, un couteau cérémoniel emblématique.
Ces tissus, appelés également «Velours du Kasaï», sont fabriqués à partir de fibres de palmier raphia tissées et ornées de motifs géométriques réalisés en broderie linéaire.
Les fibres de raphia, prélevées annuellement sans destruction des palmiers, sont dépouillées et malaxées pour être assouplies, puis teintes avec des colorants végétaux avant d’être tissées.
On distingue deux principaux types de tissus Kuba : le Shoowa et l’Appliqué. À l’origine, ces textiles étaient utilisés pour symboliser la richesse et la suprématie des dirigeants Kuba.


Processus de fabrication du bogolan
Une boutique éthique recommandée pour acheter du Kuba
