dematiss

Démasque(r) les tissus africains

KENTE

Le tissu des reines et des rois

Le Kente, également connu sous les noms de Ntama, Ntoma, Kita ou nwentoma (« tissu tissé »), est l’étoffe la plus emblématique des peuples Ashanti, Akan et Ewe du Ghana et du Togo.

Ses origines remonteraient au royaume de Gyaman, fondé au XVe siècle, situé au nord-est du Ghana et au nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Ce textile se distingue par sa fabrication artisanale minutieuse, consistant à tisser à la main d’étroites bandes en soie ou rayonne pour les Ashanti, et en coton pour les Ewe. Elles sont ensuite assemblées pour former de vastes drapés aux couleurs éclatantes.

Au-delà de son esthétique, le Kente constitue un véritable langage visuel où chaque motif comporte une signification précise. Chaque pièce déploie un langage symbolique complexe à travers ses couleurs vives et ses motifs géométriques : en guise d’exemple, le nsoroma célèbre par exemple le principe féminin, tandis que l’apremuo rappelle la résistance historique face à la colonisation.

Autrefois apanage exclusif des familles royales, ce tissu s’est démocratisé pour devenir un marqueur puissant d’identité culturelle et de fierté, célébré tant en Afrique qu’au sein de la diaspora, surtout noire-américaine.



Visite d’un atelier de fabrication du Kente


Une boutique recommandée pour acheter du kente


dematiss

Démasque(r) les tissus africains